Blog généraliste : qu’est-ce qu’un écoulement diphasique ?

Comme vous le dira n’importe qui, la science est vaste, celle-ci regorge de disciplines différentes, travaillant dans des domaines différents, pour régler différents problèmes pratiques, ou encore théoriques. L’une des disciplines les plus présentes dans le domaine pratique, est la mécanique des fluides, et surtout sa branche d’écoulement diphasiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un écoulement diphasique, et quels sont les types d’écoulement diphasiques.

Un écoulement diphasique, est par définition, est un écoulement caractérisé par la présence de deux phases, c'est-à-dire un écoulement avec deux états différents de la matière. Ils sont relativement complexes à étudier, leurs applications sont pratiquement présentes, dans tout les domaines de la vie.

Pour plus d’informations sur les écoulements diphasiques, nous vous invitons à visiter notre site : https://www.cdom23.fr.

Les différents types d’écoulements diphasiques

Les écoulements diphasique se présentent sous différents types, ou encore différentes formes, cela dépend de plusieurs paramètres, tel que la géométrie de votre conduite, la vitesse de votre fluide dans celle-ci, ou encore la viscosité de votre fluide. Dans ce qui suit, nous vous présentons une liste des différents types d’écoulements diphasiques :

  • Stratifié lisse,
  • stratifié ondulé,
  • poche bouchon,
  • annulaire.